ACCUEIL Forums Discussions et Petites annonces Le mirage de la fibre Répondre à: Le mirage de la fibre

#9881
Philippe HERAUD
Modérateur/modératrice

Bonjour M. Malardier,

Oui, c’est vrai que la lenteur de nos connexions ADSL est exaspérante. C’est vrai aussi que nous ne voyons pas arriver la fibre optique dans le haut du village.

Nous avons expliqué assez souvent que l’entreprise Orange déploiement est la seule habilitée à déployer l’infrastructure du réseau fibre sur la presque totalité du territoire métropolitain, et ce par décision ministérielle. Orange a donc l’exclusivité et aucun autre opérateur, privé ou public, ne peut investir sur ce territoire.

Orange ne souhaite pas communiquer sur son agenda de déploiement à venir et nous renvoie à ses obligations nationales contrôlées par l’ARCEP. Donc, en principe, raccordement de la totalité du territoire national fin 2022 (hors refus de tiers, zones difficiles ou difficultés techniques particulières, dans ce cas la limite est 2023).

Orange nous annonce avoir réalisé un taux de raccordabilité au 1er janvier 2020 de 63% ; en pratique, le bas du village.
Il est à noter que nos bâtiments publics ne sont toujours pas raccordables à la fibre.

Les quartiers restant à équiper le seront essentiellement par poteaux et lignes aériennes. Les études techniques, autorisations administratives d’implantation des poteaux (Métro) sont en cours.

Nous espérons que la quasi totalité du village sera éligible à la fibre fin 2021, mais vous avez compris que nous n’avons pas la maîtrise du calendrier.

Concernant la comparaison avec les autres communes de la Métropole, je vous invite à aller sur la carte de l’ARCEP : cartefibre.arcep.fr
Vous y verrez que sur la Métropole, seul le centre avec les grandes villes plus Sassenage, Saint Egrève et le Fontanil atteint le seuil de 80%. Veurey se situe comme Noyarey, Saint Martin le Vinoux, Corenc, Gières, La Tronche … entre 60% et 80%. Et tout le sud de la Métropole est moins bien servi que nous (moins de 60%).

Je n’ai sûrement pas répondu à votre frustration, que je partage puisque nous sommes voisins, mais je vous ai au moins donné quelques éléments de réponse à vos interrogations.

Cordialement

Philippe MONIER, adjoint au Maire