ACCUEIL › Forums › Discussions et Petites annonces › Ramassage des feuilles avec souffleuse thermique
- Ce sujet contient 1 réponse, 1 participant et a été mis à jour pour la dernière fois par Philippe HERAUD, le il y a 4 années et 2 mois.
-
AuteurArticles
-
Boubel sabine et PierreInvité
Etant en télétravail, nous bénéficions ces derniers jours du bruit de la souffleuse à moteur des balayeurs de rue à Veurey. Ce bruit est assez insupportable il faut le dire.
Cela nous amène une réflexion : la pollution sonore pour les habitants et les balayeurs + la pollution de l’air du moteur sont elles vraiment nécessaires pour cette tâche ?
N’y aurait-il pas un autre choix à faire ? Balayer à l’ancienne ? Se focaliser sur les bouches d’évacuation de ruissellement à la main ?Nous trouvons cette pratique tout à fait décalée et archaïque dans une perspective environnementale à prendre en considération !
Philippe HERAUDModérateur/modératriceBonjour Sabine et Pierre,
Cruel dilemme; au moment même où vous écrivez votre message, nous en recevons 2 autres en mairie nous demandant; venez nettoyer ( rapidement bien sûr!) les feuilles dans la rue devant chez moi, car c’est pas joli / ça fait pas propre etc…
Alors, oui, nous intervenons, en priorité dans tous les secteurs fréquentés et où des personnes, âgées ou pas, pourraient glisser; la place, les abords écoles, mairie, salle des fêtes, cabinet médical, la montée Baboud, où il n’y a aucun arbre communal, mais aussi tout le centre bourg c’est à dire le parc et ses allées et aussi la route de Montaud qui le borde, là où, d’ailleurs, votre cerisier participe…modestement, il est vrai.
Quant à faire ce travail passionnant avec un balai, sachez que cela représente, actuellement avec un souffleur, 4 à 5 campagnes de 2 à 3 jours; il n’est pas envisageable de leur imposer cette punition, et encore moins leur demander de balayer le parc! Se focaliser uniquement sur les grilles d’eau pluviales n’apportera rien, d’autant que les feuilles ignorées sont très indisciplinées et ne restent pas sagement à leur place.
Concernant la pratique archaïque ( définition du petit Robert; désuet, périmé, primitif), nous pensons au contraire que nous mettons à disposition de nos agents des outils de travail modernes et efficaces; par exemple 3 véhicules électriques et de nombreux outils sur batteries (certes rechargés avec de l’électricité issue à 75% du nucléaire, mais tout comme chez vous..)
Alors cela peut en effet représenter une gêne, mais tout de même passagère et surtout nécessaire pour le bien de tous.
Nous demandons donc à tous nos concitoyens, en cette période difficile où certains luttent pour simplement continuer à vivre de faire preuve de tolérance et de solidarité.
Cordialement
J.M. May
Conseiller Délégué cadre de vie -
AuteurArticles